Image de la bannière
Image de la bannière

Paul Henri Pittet

  • Avocat
  • Conseil suisse en marques, dessins et modèles

Contact

Paul Henri Pittet
paul.pittet@bovard.ch

Expertise

  • Marque
  • Droit des dessins et modèles
  • Concurrence déloyale
  • Violation du droit d'auteur

Langues

  • Anglais
  • Allemand
  • Français

Expérience

Après l’obtention de son master en droit à l’Université de Lausanne, Paul Pittet a réussi l’examen du Barreau en 1991. Il a ensuite assisté une clientèle d’une importante société fiduciaire à Lausanne en droit fiscal et en droit commercial avant de rejoindre le département juridique d’une société multinationale pharmaceutique à Bâle. Cette expérience l’a ultérieurement conduit à accepter un nouveau défi en reprenant la direction du département juridique d’une organisation majeure représentant les intérêts de l’industrie horlogère suisse, active dans la lutte anti-contrefaçon et la protection des indications géographiques. En 1999, lorsque l’occasion s’est présentée, Paul a rejoint BOVARD SA en qualité de spécialiste en propriété intellectuelle.

Paul sert les intérêts d’une clientèle suisse et internationale comprenant des cabinets d’avocats et des sociétés de consulting, de même que des starts-up, des entreprises familiales et des sociétés multinationales. Les clients qu’il assiste sont pour la plupart des acteurs de référence dans des domaines aussi nombreux que variés, incluant l’industrie automobile, les produits pharmaceutiques et l’alimentation, les secteurs de la microtechnique, la mécanique de précision et l’horlogerie, sans oublier le domaine de l’art.

Les compétences de Paul concernent principalement le conseil en matière de droit des marques et des modèles, ainsi que le droit de la concurrence déloyale et le droit d’auteur. Il est notamment sollicité pour la création et l’administration d’importants portefeuilles de marques, une activité qui englobe notamment la gestion des procédures d’enregistrement, ainsi que la représentation des intérêts des clients en matière de conflit de marques. Ayant un intérêt particulier pour le domaine du design et des arts visuels, Paul apporte également son conseil dans les démarches de protection et de défense dans le droit des modèles, principalement dans les secteurs de l’horlogerie et de la bijouterie.

Enfin, de 1996 à 2019, Paul a fonctionné en qualité de juge au tribunal arbitral en matière de propriété intellectuelle à Baselworld – Salon international de l’horlogerie et de la bijouterie.

Adhésions


Protection des données

Ce site Web contient des composants externes, tels que Google Maps et Deepl, qui peuvent protéger les données relatives à votre domicile. Informations sur la protection des données

Notwendige Cookies werden immer geladen